QUI SOMMES-NOUS ?
Une compagnie. Un lieu.
"La Cie Quai-Ouest a ouvert son propre lieu théâtral en 2004 au sein de la petite rue de la Tullaye à Saint-Brieuc.
Ce lieu, autant « laboratoire artistique » que vecteur de diffusion, accueille spectacles, créations, cours de théâtre et activités artistiques diverses. Sa mission est de créer et de diffuser le spectacle vivant, mais également de faire émerger de nouveaux talents et d’accompagner les pratiques amateurs. Cet espace se veut un lieu d’art vivant, bien installé sur son territoire, avec la mission d’accompagner , de sensibiliser, de générer l’expression artistique en général et de promouvoir l’art scénique en particulier. Un cocon chic et confortable doté d’un hall d’exposition pour l’expression photographique ou picturale. C’est fou comme on est curieux de tout quand on a 16 ans ! À cet âge et en plein questionnement sur sa légitimité et sa place au sein de son entourage, on est aussi prêt à tout pour construire et apprendre vigoureusement, dans un environnement parfois
incompréhensible... Nous le savons plus que jamais désormais, dans ce monde brutal et instable, l’art et la culture restent les seuls remparts pour crier nos vies et s’en inventer de meilleures. Il est plus que temps de retrouver rires, émois et regards complices dans l’intimité obscure d’une petite salle active et réactive, continuant de développer la proximité. (n’en déplaise aux esprits chagrins ! ) Il aura fallu que notre monde vacille pour se rendre compte à quel point l’envie d’être ensemble est la plus forte. Réunis autour de 20 spectacles surprenants, apprenants et divertissants, nous entamons avec vous nos noces de Saphir ! À tous ceux qui craignent, comme à tous ceux qui vont, les curieux et les étonnés, les sceptiques et les naïfs, les amoureux de l’existence et les anges déçus, à tous, bonne et heureuse nouvelle saison au Théâtre de Poche.
Ludovic Plestan, comédien en charge de la communication
Une compagnie. Un esprit.
La compagnie Quai Ouest est une compagnie professionnelle de théâtre, en effet chaque comédien évoluant au sein de la compagnie vit par et pour l'art du comédien.
Les acteurs de Quai Ouest sont des passionnés !
Nous ne vivons pas qu'un seul théâtre car nous sommes curieux de tout ! Molière, les classiques, nous savons "faire" bien sûr ; mais nous ne boudons pas notre plaisir lorsque nous abordons des auteurs contemporains au message empreint d'une actualité brûlante.
La compagnie a également à cœur d'accompagner les jeunes artistes au début de leur carrière en leur offrant souvent leurs premières expériences professionnelles ou bien en leur donnant fréquemment la possibilité de s'exprimer sur la scène du théâtre de poche.
Quai Ouest est agrée par la direction départementale de la jeunesse et des sports ainsi que par l'éducation nationale car elle participe par la diffusion de ses spectacles auprès des collégiens et des lycéens à la découverte par les plus jeunes de la "chose" théâtrale. Quai Ouest parle à la jeunesse, qu'on se le dise !
La compagnie est subventionnée par le conseil général car elle participe au rayonnement et à l'image des côtes d'Armor lors de ses tournées qui s'étalent de la frontière belge à la Vendée.
Quai Ouest est l'un des ambassadeurs artistiques les plus actifs des côtes d'Armor !
Les rôles de cohésion sociale et de dynamisme incarnés par les diverses activités de Quai Ouest sont également soutenus par la ville de Saint Brieuc qui a compris que par ses actions la compagnie était un acteur important de la diffusion de l'art dans la cité briochine.
En effet, rappelons qu'en plus de la diffusion auprès du grand public d’œuvres classiques et contemporaines, la compagnie Quai Ouest offre la possibilité de découvrir diverses formes d'arts de la scène au sein de son théâtre de poche. Mais ça n'est pas tout... Dans leur quête insatiable de diffusion de la culture, les comédiens de Quai Ouest partagent tous leurs connaissances artistique auprès de comédiens amateurs de tous âges lors d'ateliers hebdomadaires dont la finalité est la création d'un spectacle...
Nous sommes tous investis dans la vie culturelle de la cité !
Quai Ouest, c'est tout ça et ça sera toujours une aventure tant pour nous que pour vous.
Une compagnie. Une histoire.
"La compagnie Quai Ouest est une compagnie d'art dramatique et arts de la scène émanant directement des tréteaux briochins, dirigés par Guillaume Guezennec et inscrite au journal officiel en 1924. Depuis 1996, la compagnie Quai Ouest fait perdurer les tréteaux briochins (première compagnie théâtrale costarmoricaine déclarée) au travers de ses activités depuis 1996.
A sa création et jusqu'aux années '70, la compagnie était composée de comédiens professionnels, de notables et de commerçants : G.Guezennec, Mado Maurin, M.Lorguiou, Benoit Basquin, Jean Morice, Raymond Bertrand, Annick Tsiampalidis.
Ce théâtre à dominante classique se produisait sur les routes de Bretagne et au théâtre de Saint-Brieuc.
En ce qui me concerne, je n'ai rejoins la troupe que dans le milieu des années '70 au sortir du conservatoire national de région.
C'est ainsi que j'ai pris la direction de la compagnie au décès de monsieur Guezennec, créant également les cours d'art dramatique au COB (club olympique briochin) et un cursus universitaire psycho théâtre à l'U.CO Bretagne (universitée catholique de l'ouest) en 1990.
Mon dernier cour privé préparant l'entrée dans les écoles supérieures de théâtre m'a fait rencontrer Eric Rannou et Ludovic Plestan, mes derniers élèves. Ne voulant pas nous séparer, nous nous sommes associés pour créer la compagnie Quai Ouest en 1996.
D'abord à Binic de 1996 à 2000, avec Caroline, Alexandre, Antoine à la musique et Julie, puis au 6 rue de la Tullaye à Saint-Brieuc ; à partir de Décembre 2000 au sein d'un nouveau lieu : le théâtre de poche .
La compagnie itinérante parcourt tout l'ouest de la France de la frontière belge à Bordeaux, à la rencontre de spectateurs très éclectiques (collégiens, lycéens et tous public) et notre théâtre de poche nous permet de produire nos créations.
La compagnie compte aujourd'hui entre huit et douze comédiens selon les spectacles. A cela s'ajoute des techniciens et des musiciens qui participent ponctuellement à nos créations. Tous sont intermittents du spectacle..."
Geneviève Beurrier-Metteur en scène de la compagnie Quai Ouest
"Tu es né un matin de janvier, en mème temps que tombait le premier flocon de neige. C’était en Bretagne, et la neige y est très rare. Pourquoi ? Pour accueillir ce premier signe du ciel ? La neige continuait, habillant le paysage d’un linceul immaculé. Ton berceau était tout près de moi, et je n’arrivais pas à me pencher sur ton petit visage tout neuf, bien innocent des larmes versées par ta maman. J’appréhendais et j’espérais en même temps retrouver ce regard, les grands yeux noirs de celui qui n’était pas là, qui ne serait jamais là. Non, je n’osais pas te regarder encore, mon cher petit inconnu sorti de moi. Tu étais tout ce qui me restait d’un grand amour, d’une terrible passion qui s’était abattue dans ma vie et n’avait duré qu’une année entre deux lundis de Pentecôte. Cet homme qui ne fut ton papa que de sang ne voulut jamais croire à sa paternité. Je ne devais plus jamais le revoir.
Nous étions seuls tous deux ce matin-là. C’était un dimanche. Toute la nuit, j’avais préparé dans ma loge, les costumes des " Mousquetaires au couvent ", dans ce joli petit théâtre de Saint-Brieuc, dont j’étais la directrice.
Je m’arrêtais de temps en temps, quand les douleurs devenaient trop aiguës. Je m’étais distribué le rôle de la Mère supérieure (le costume dissimulait facilement mes rondeurs). Une autre a joué à ma place. La salle était comble. Deux petits garçons dans une loge d’avant-scène avaient crié très fort, avant que le spectacle commence :"On a un petit frère !" Et le public avait éclaté en applaudissements. Oui, mon chéri, dès ton premier jour tu as été salué dans un théâtre, par un tonnerre d’applaudissements. Ce public anonyme, c’était un peu notre famille. Ils aimaient leur jeune directrice, me donnaient de vraies marques d’affection. Ce jour-là, tu as été adopté par plein de papas inconnus. Mes deux petits bonshommes, Jean-Pierre et Yves-Marie, six ans et trois ans, eux, ils étaient seulement tout joyeux d’avoir un petit frère et de faire applaudir leur maman. Ils ne se souciaient pas d’autre chose..."
Ce paragraphe est extrait du livre de Mado MAURIN, »Patrick DEWAERE – Mon fils, cet inconnu » paru en septembre 1993.