top of page

PHEDRE

de Jean Racine

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; Je sentis tout mon corps et transir et brûler.. .»

Phèdre acte I scène 3

 

Thésée, roi d’Athènes, a disparu. Sa seconde femme, Phèdre, se meurt d’un mal mystérieux. Elle éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux. Avouant cet amour interdit à sa nourrice Oenone, elle va nouer la destinée de son entourage vers une issue fatale. Oenone, pour sauver Phèdre, va accuser Hippolyte d’entretenir une passion coupable pour la reine... À travers ce monument de la tragédie française, la Cie Quai-Ouest retrouve la torpeur et la fl amboyance d’une femme passionnée dans une mise en scène sous-marine restituant le caractère mythologique de l’œuvre. Dans cette pièce de sang et d’eau, les capsules d’humanité éclatent.

phedre.jpg

LES FOURBERIES DE SCAPIN

de Molière

« ... Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? ... »

 

Scapin le fou(rbe), le fuyant, le manipulateur, le menteur, l’intrigant, est un des personnages les plus populaires du théâtre français. Durant l’absence de son père Argante, Octave a épousé en secret une jeune fille pauvre, Hyacinte, et Léandre son ami est tombé amoureux d’une égyptienne, Zerbinette. Mais voilà leurs deux pères, Argante et Géronte revenus de voyage avec des projets de mariage tout tracés. Heureusement Scapin, le valet rusé de Léandre, promet aux jeunes gens de les aider en tentant de soutirer de l’argent aux deux grigous.

 

Un sommet de vivacité et d’esprit, de la forfanterie, de la supercherie et des rebondissements en pagaille, drôle et irrévérencieuse, avec un rythme rapide et une action constante, la célèbre pièce n’a pas pris une ride !

Quai-Ouest place l’intrigue dans l’univers circassien, grand barnum révélateur des travers humains, mais la constante reste la victoire de l’intelligence… OUF !

Scapin.jpg

MÉDÉE

création Quai Ouest

« Tu l’entends le bonheur ?... Il rôde !... »

 

Figure mythologique de bruit et de fureur, la « Médée » est une femme louve, dont la souffrance va la faire basculer dans l’horreur. Mais plus que la mère infanticide, c’est surtout l’histoire d’un couple à la dérive, d’une femme castratrice et d’un homme voulant échapper à son emprise. Médée et Jason sont mariés depuis 10 ans et ont deux fils. Accompagnés de la vieille nourrice de Médée, ils parcourent les routes, volant, tuant, mentant. Las de cette vie Jason veut quitter Médée et épouser Créuse, la fille du roi Créon, espérant ainsi trouver une vie apaisée. Mais Médée, trahie, ne peut supporter que Jason la quitte et révèle alors toute sa souffrance. Pour se venger de cette trahison, elle va basculer dans la folie meurtrière…

 

Quai-Ouest offre une tragédie totale et sans concession. Ce n’est pas le bonheur qui rôde dans Médée mais la mort, la fin. Le crime est fatal, insupportable, tragique. Médée est le symbole de l’errance, du défi à la vie, à l’injustice et à l’incompréhension.

Médée.jpg

L’AMOUR MÉDECIN

de Molière

« Il vaut mieux mourir selon les règles que de réchapper contre les règles. »

 

Confrontée à l’austérité d’un père qui lui refuse d’épouser Clitandre, Lucinde décide de feindre la maladie avec la complicité de sa suivante Lisette. Sganarelle décide de faire venir des médecins dont il constate très vite l’incompétence. Lisette annonce qu’elle connaît un médecin révolutionnaire qui fait des miracles ! C’est ainsi que déguisé en docteur, Clitandre parvient à approcher Lucinde pour la première fois, puis à l’épouser en prétextant un mariage fictif comme remède psychologique !...

 

Comédie annonciatrice de chefs-d’œuvre à venir tels « Le médecin malgré lui » ou « Le malade imaginaire », la Cie Quai-Ouest a dynamité l’essence classique pour en proposer une version au rythme des guitares gitanes dans une ambiance flamenco !! Farce hilarante et bouffonnerie mesquine, Molière fustige ceux en qui il n’a jamais eu confiance ! Le Théâtre serait-il le vrai remède aux maux de l’homme ?

L'amour médecin.jpg

LA CANATRICE CHAUVE ET LA LECON

D'Eugène Ionesco

« ... et la cantatrice chauve ? ... » « elle se coiffe toujours de la même façon ... »

 

« La Cantatrice Chauve » c’est la déconstruction du langage. Qui est donc cette étrange cantatrice qu’on n’aperçoit jamais ??!! Mr et Mme Smith avaient pourtant bien prévu leurs invitations, Mr et Mme Martin ayant répondu présents ! Et tout à coup, le capitaine des pompiers vient embraser la situation ...

 

« Les racines des mots sont-elles carrées ?... »

 

« La Leçon » est un drame comique présentant un vieil enseignant donnant des cours particuliers à une jeune étudiante en doctorat vampirisée par un enseignement qui sera sa perte… D’une absurdité fatale !!...

 

Quai-Ouest rend hommage au maître de l’absurde en présentant ces 2 pièces majeures inscrites à son répertoire depuis 2011. « Là où il n’y a pas d’humour, il y a des camps de concentration. » E. Ionesco.

Ionesco.jpg

ANTIGONE

création Quai Ouest

« Quel sera-t-il mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu’elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? »

 

Antigone la révoltée, a voulu enterrer le cadavre de son frère Polynice, enfreignant ainsi l’édit de son oncle Créon, roi de Thèbes. Malgré les mises en garde de sa soeur Ismène, au risque de tout perdre, elle s’obstine. Figure de la résistance face à l’autorité et à l’ordre établi, une confrontation fleuve s’engage alors entre Antigone et Créon. Obstinée et se refusant à tout compromis, la jeune rebelle paiera de sa mort sa désobéissance.

 

La Cie Quai-Ouest fait évoluer le mythe dans un décor neutre et dénudé, lieu de toutes les interprétations. Antigone reste le symbole absolu de la résistance.

antigone.jpg

L'ILE DES ESCLAVES

De Marivaux

« Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable. Tu sauras mieux ce qu’il est permis de faire souffrir aux autres. Tout en irait mieux dans le monde si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. »

 

Une tempête a jeté Iphicrate et Euphrosine ainsi que leurs valets Arlequin et Cléanthis sur une île habitée par des esclaves qui se sont jadis révoltés contre leurs maîtres. Trivelin le chef des esclaves va alors s’employer à user de la « catharsis » chère à Platon, échangeant ainsi les pouvoirs, démontrant qu’un homme en vaut un autre. Les rôles se trouvent donc inversés, et les maîtres deviennent les esclaves de leurs valets.

 

Réalité ou utopie, jusqu’où l’homme est-il capable de changer? Marivaux annonce déjà avec cette œuvre la lutte des classes dans un retournement carnavalesque habile et pertinent. (près de 500 représentations depuis 2000 ! )

l'île_des_esclaves.jpg

Bien qu'attachée à son territoire d'origine, la compagnie Quai Ouest parcourt les routes d'une grande partie de la France à la rencontre de son public et participe ainsi au rayonnement de Saint-Brieuc, des Côtes d'Armor et de la Bretagne.

C'est ainsi que nous sommes amenés à nous déplacer dans le grand ouest de la France, de la frontière franco-belge jusqu'à Bordeaux.

De part son héritage artistique hérité de la compagnie des tréteaux briochins, Quai Ouest conserve un goût certain pour le répertoire classique, mais reste néanmoins curieuse de toutes les richesses qu'offre l'écriture théâtrale.  Bien sûr nous jouons Molière, mais aussi Ionesco, Anouilh, Feydeau, Schmitt et bien d'autres !

Lors de nos tournées, nous jouons principalement pour des collèges et lycées, mais il peut également arriver que nous nous produisions pour des comités d'entreprise, des municipalités, des centre culturels, et bien sûr des théâtres. 

A vrai dire peu importe le cadre dans lequel nous évoluons, seul compte pour nous, le jeu, le partage, bref faire vivre le théâtre.

Notre proposition est simple : Vous avez envie de théâtre, nous aurons forcément dans notre répertoire une pièce qui vous correspondra, alors contactez-nous !

bottom of page